Eau fil de soi Ôndes
Création 2022
Pierre-Yves Prothais // Odile Barlier
Percussions mélodiques, matières, voix et sons de la nature
Percussions d'eau, de bois, de terre et de pierre, flûtes à eaux, voix et chants d'oiseaux...
Tout public
En intérieur :
Moment musical en son et en lumière sur sons de la nature (bande sonore enregistrée au bord de la Vilaine et du Canut, avril 2020)
Son Aymeric Lefeuvre // Lumière Sam Chari
En extérieur :
Concert en milieu naturel : parc, bord de rivière, plan d'eau...
Durée : 1 heure
Odile Barlier percussionniste chanteuse passionnée par l'eau et la musique d'objets s'associe à la musique d'EAU FIL DE SOI sur une création axée sur l'esthétique des instruments, une musique acoustique sensible en lien étroit avec la nature. Le public est invité à s’arrêter pour un temps, se laisser porter, placé au coeur d'un espace de sons de la nature et de musique (son en quatre points enregistré au bord de la Vilaine et du Canut, avril 2020).
marimba, flûtes à eau, clavier de pots de fleur, tambours d'eau – calebasses -, pierres sonnantes et chants d'oiseaux & d'eaux
PROPOS
Ayant pour fil conducteur la nature, EAU FIL DE SOI duo réalise une musique fleuve, fruit de compositions de l'album et d'Odile Barlier où les rythmes, les percussions mélodiques, les débits, et les ondes sonores se fondent aux paysages.
Le clapotis de l’eau devient chant, l’instrument résonne telle une respiration et répond aux sifflements d’oiseaux. Les éléments rencontrent la matière, le temps s’estompe.
En résonance à l’eau cette musique propose au spectateur de s’arrêter pour un temps, de se laisser porter, de poser un regard nouveau sur son environnement naturel, placé au coeur d'un espace de sons de la nature et de musique (son en quatre points enregistré au bord de la Vilaine et du Canut, avril 2020).
Moment de sérénité et de connexion avec la nature et soi, elle porte vers un ailleurs, invite à plonger dans l’imaginaire, à retrouver son regard d’enfant.
Les sons des milieux naturels sont leur source d'inspiration ; Pierre-Yves propose une esthétique de sons associant le marimba, un clavier de pots de fleur, le potophone et le tambour basse du nordeste, et, Odile Barlier enrichit la composition avec ses sonorités atypiques, sa musique d’objets : flûtes à eau, pierres sonnantes -lithophone-, tambours d'eau, voix et matières sonores...
PHOTOS
ATELIERS


Pierre-Yves & Odile accompagnent les adultes et jeunes à construire, à manipuler, à jouer des percussions mélodiques : pots de fleur suspendus, hochet végétal, tambours d'eau : jeux rythmiques / écoute du son / création musicale collective...
Agrobiologiste de formation puis musicien compositeur, percussionniste, bruitiste et coloriste, Pierre-Yves Prothais a su développer une palette sonore riche en couleurs