BIO

Percussionniste multi instrumentiste, compositeur, musicien de scène, formateur

Pierre-Yves Prothais débute jeune par le tambour puis la batterie et les percussions classiques. Agrobiologiste de formation, Pierre-Yves commence par des études de biologie-agronomie et se spécialise dans l’agro-environnement. La musique est alors une passion qu'il cultive pendant son temps libre. Sa première expérience professionnelle le conduit deux ans au Niger où il travaille dans une ONG autour de l'agriculture tout en s'imprégnant des musiques du Sahel et du tambour "ganga" typique de la région de Maïné Soroa. De retour en France, un virage s'amorce vers la musique et l'enseignement. Un an après Pierre-Yves se lance sur une formation de musicien intervenant au CFMI de Rennes où il  rencontre des enseignants captivants, c'était de 1996 à 1998. Plus tard il se forme à plusieurs pratiques : la calebasse avec Boubacar Souleymane, le talking drum avec Oumarou Maï Douma,

les musiques transe SOUFI à Meknès, les Tambours YORUBA de la Havane...

Musicien multi-percussionniste, rythmicien, bruitiste et coloriste, Pierre-Yves Prothais a su développer une palette sonore riche en couleurs (percussions afro latine occidentale, clavier xylophone, toy piano, carillon, tambours et sons à partir d'objets...)

Au cours de ses expériences musicales, il rencontre et joue avec David Delabrosse chanteur rennais, puis Bertran Ôbrée spécialiste du chant traditionnel gallo, Gérard Delahaye chanteur jeune public en Bretagne et Ollivier Leroy chanteur aux inspirations indiennes, avec qui il développe des ciné-concerts jeunes publics (La Petite Taupe, Aladin et la lampe merveilleuse, Décrocher la lune...).

Par ailleurs, il compose et joue pour des spectacles autour d’artistes de la parole Marie Chiff’Mine, La Terre Allant Vers… / Christine Burnet, Rémi Le Tout Petit... En parallèle du jeune public, il se produit en concert avec plusieurs formations (BuisSONS d’Eau, Erwan Lhermenier / MATZIK / DALVA…). Il compose aussi sa propre musique : GANGAMix, musique électrique ethno transe, basée sur le rythme et la recherche d'effets sonores (album Are you ready to crumble ?).

Depuis 2000, il a aussi joué avec un grand nombre d’artistes de Bretagne et d’Afrique de l’ouest : Soïg Sibéril, Erwan Keravec, Ronan Le Gourierec, Yacouba Moumouni -Makida Palabre -, Mehdi Nassouli, Dramane Dembélé...

Des actions culturelles accompagnent mes projets musicaux.
Je dispense aussi des stages et formations sur le rythme.

Dès l'âge de douze ans en classe de percussion en école de musique, Pierre-Yves Prothais devient plus tard musicien intervenant (Diplomé du CFMI en 1988 à Rennes) où il bénéficie de précieux conseils pédagogiques et musicaux notamment de la part de Jean Marie Machado, Antonio Placer, Michel Boiton... Dès lors il devient musicien de scène et formateur. En parallèle il continue aussi à se former à travers des stages auprès de maîtres tels que Boubacar Souleymane à la calebasse, Oumarou Maï Douma au talking drum, Abdelatif aux percussions soufis de Meknès, Kevan Chemirani aux percussions digitales, Sylvain Chevalier au sabar…

Il devient professeur de batterie-percussion (MJC Bréquigny - Rennes, Ecole de Saint Grégoire), il enseigne la percussion au CFMI jusqu'en 2002. Il crée l'atelier RITMETIS formant des adultes à la technique du sabar s'accompagnant du chant. Il mène des stages au CEFEDEM, au Groupement culturel Breton de Redon, en école de musique...

Conjointement aux ciné concert il mène des ateliers musique et image. En parallèle de la création Tranzistoir de MATZIK il participe à des actions culturelles apprenant à des élèves d'école de musique à jouer des oeuvres du spectacle arrangées.

Sur des créations musicales avec des artistes du Niger, Burkina Faso, Mali (Makida Palabre, Sablega Pelga, GANGAMix...), il intervient auprès de nombreux publics, adultes, lycéens et jeunes d'écoles primaires de Bretagne (Actions culturelles Itinéraires Bis) plus spécifiquement sur le thème de "Culture & musique au Niger" sous la forme de mini concert avec échange-discussion. Pierre-Yves présente la calebasse, le tambour « talking drum », et, le luth -kountigui- avec la collaboration de Boubacar Souleymane, et, la guitare touareg avec Koudédé.

 

Liens

MUSIQUES

Pierre-Yves Prothais

EAU FIL DE SOI

 

 

GANGAMix

  • Bandcamp - Black Circle
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • SoundCloud Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Bandcamp - Black Circle
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • SoundCloud Social Icon
COLLABORATIONS

Odile Barlier

Créatrice d'espaces sonores sensibles

José Le Piez - Patricia Chatelain

ARBRASSONS

Erwan Lhermenier

l'ECHO Syst'M

 

MATZIK - Tranzistoir

matzik.fr

Ciné concert Jeune public

  • Ciné Concert Emoi & Moi
  • Décrocher la lune
  • Best Of

CONTACT

Pierre-Yves Prothais / Pont-Réan / 35 580 GUICHEN (Fr)

+ 0(6) 12 14 61 39 / pyprothais(@)gmail.com

  • SoundCloud sociale Icône
  • Youtube
  • Bandcamp sociale Icône
  • Facebook