Biographie

  • Bandcamp sociale Icône
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • SoundCloud Social Icon

Percussionniste multi instrumentiste, compositeur, musicien de scène, formateur

Basé non loin de Rennes (fr) depuis 1996, inspiré par de nombreuses musiques PIERRE-YVES PROTHAIS utilise une palette sonore riche, composée de nombreuses percussions (calebasse, talking drum -kalangu-, bongos, derbuka...), des claviers (marimba, xylophone, toy piano, sanza...), de petits instruments (guimbardes, cloches, matières sonores...) et d'autres qu'il invente et conçoit (lamdanlo, tonga tube, bernicochet...)

 

Pierre-Yves Prothais débute jeune par le tambour puis la batterie et les percussions classiques. Commençant dans l'agrobiologie, il travaille au Niger de 1993 à 94. A son retour il intègre le CFMI de Rennes, point de départ de sa carrière musicale. Formations, stages et rencontres seront très enfrichissantes notamment pour l'aspect Improvisation JEAN MARIE MACHADO & ANTONIO PLACER / percussion digitale KHALID KOUHEN & KEVAN CHEMIRANI / calebasse BOUBACAR SOULEYMANE / approche de musique de transe Musiques SOUFI de Meknès & Tambours YORUBA de la Havane...

 

Sa passion pour la scène le conduit à se produire, depuis 1996, notamment auprès de chanteurs GERARD DELAHAYE, ÔBREE ALIE, DAVID DELABROSSE... d'artistes bretons SOÏG SIBERIL, JANNICK MARTIN, ERWAN LHERMENIER, MATZIK... d'improvisateurs ERWAN KERAVEC, RONAN LE GOURIEREC, JEAN FRANCOIS VROD, JOSE LE PIEZ... d'artistes d'Afrique de l'Ouest ZARA MOUSSA, KOUDEDE, ABOU DIARRA, MAMAR KASSEY, DRAMANE DEMBELE, et d'artistes sur la parole YOUN, DEB'BO, CHRISTINE BURNET, MARIE CHIFF'MINE...

Il fonde en 2003, le groupe MAKIDA PALABRE, né de la rencontre de musiciens bretons et nigériens qui jouera en Afrique de l'ouest en 2008 dans les Instituts français et en Europe (Tombées de la nuit RENNES / Interceltique LORIENT / Chants de marins PAIMPOL / Zuiderpeshuis ANVERS (Be)... Depuis 2009, il développe sa propre musique, GANGAMix, musique fleuve aux improvisations cinématographiques ouverte aux invités : un peintre, HEOL, une trapéziste MOUNIRA TAÏROU, des musiciens, DRAMANE DEMBELE, RONAN LHOUMEAU "Nounours", RONAN LE GOURIEREC... Le premier album est de 2012.

 

Egalement compositeur, il co-compose avec Olivier Leroy depuis 2000 des « ciné-concert » autour de courts-métrages pour jeune public (La Petite Taupe / Aladin et la lampe merveilleuse / Puppets show. / Décrocher la lune... (plus de 36 courts métrages).

Il compose de la musique pour plusieurs spectacles :

Petit bout de rien 2002 - Vagabondes 2006 - Rémi, le tout petit 2013 - THEÂTRE DU MERLE BLANC

La Terre allant vers... 2006 - CIE DU GRENIER VERT

Des actions culturelles accompagnent mes projets musicaux. Je dispense aussi des stages et formations sur le rythme.

Dès l'âge de douze ans en classe de percussion en école de musique, Pierre-Yves PROTHAIS devient plus tard musicien intervenant (Diplomé du CFMI en 1988 à Rennes) où il bénéficie de précieux conseils pédagogiques et musicaux notamment de la part de Jean Marie Machado, Antonio Placer, Michel Boiton... Dès lors il devient musicien de scène et formateur. En parallèle il continue aussi à se former à travers des stages auprès de maîtres tels que Boubacar SOULEYMANE à la calebasse, Oumarou Maï Douma au talking drum, Abdelatif aux percussions soufis de Meknès, Kevan CHEMIRANI au zarb et à la derbouka, Sylvain CHEVALIER au sabar…

Il devient professeur de batterie-percussion (MJC Bréquigny - Rennes, Ecole de Saint Grégoire), il enseigne la percussion au CFMI jusqu'en 2002. Il crée l'atelier RITMETIS formant des adultes à la technique du sabar et au chant. Il mène des stages au CEFEDEM, au Groupement culturel Breton de Redon, en école de musique...

Conjointement aux ciné concert il mène des ateliers musique et image. En parallèle de la création TRANZISTOIR de MATZIK il participe a des actions culturelles apprenant à des élèves d'école de musique à jouer des oeuvres du spectacle arrangées.

Sur des créations musicales avec des artistes du Niger, Burkina Faso, Mali (MAKIDA PALABRE, SABLEGA PELGA, GANGAMix...), il intervient auprès de nombreux publics, adultes, lycéens et jeunes d'écoles primaires de Bretagne (Actions culturelles Itinéraires Bis) plus spécifiquement sur le thème de "Culture & musique au Niger" sous la forme de mini concert avec échange-discussion. Pierre-Yves présente la calebasse, le tambour « talking drum », et, le luth -kountigui- avec la collaboration de Boubacar Souleymane, et, la guitare touareg avec Koudédé.